Présentation

Filmographie

Plan du site

Actus - Agenda

Contact

Liens

?

Filmographie > L'Algérie, De Gaulle et la bombe

L'Algérie, De Gaulle et la bombe : revue de presse

17 février 2011

Téléobs

Critique de « L'Algérie,de Gaulle et la bombe »

16 février 2011

Télérama

Gerboise bleue : joli nom pour un voyage au bout de l'enfer atomique. Le 13 février 1960, explose en plein air, au coeur du Sahara algérien, la première bombe atomique française. L'engin, quatre fois plus puissant que la bombe d'Hiroshima, est placé sur une petite tour qui ressemble à un échafaudage. Les précautions pour protéger les hommes sont minimales. A l'époque, les experts, avancent à l'aveuglette. Peu importe, de Gaulle veut cette bombe pour hisser la France au rang des grandes puissances mondiales.

Mais la guerre d'Algérie menace. Quand les généraux putschistes s'emparent d'Alger en avril 1961, de Gaulle accélère le calendrier : il faut faire exploser la bombe suivante avant qu'elle ne tombe entre les mains du « quarteron de généraux en retraite ». A la fin 1961, à 150 kilomètres au nord de Tamanrasset, les essais deviennent souterrains ; les montagnes tremblent, mais les appelés sont toujours en short et en chemise. De Gaulle, résigné à lâcher l'Algérie, veut garder les deux départements français du Sahara, immensité stratégique qui s'est révélée, en plus, riche en pétrole.

Tricotant archives et témoignages, ce documentaire fait revivre les âpres négociations entre le FLN et la France. L'Algérie y a gagné de haute lutte le Sahara. Quant aux associations de victimes contaminées, elles commencent tout juste à se faire entendre.

Thierry Leclère Télérama n° 3188

2 février 2011

El Moudjahid

Projeté au centre culturel algérien de Paris : le documentaire « L'Algérie, de Gaulle et la bombe » - retour sur les dégats de la bombe nucléaire de Reggane (suite ...)

13 novembre 2010

Le Télégramme

Elven :Mois du doc. France-Algérie : précieux éclairage de L. Benchiha

Mercredi 10novembre, à la salle des fêtes, le film «L'Algérie, De Gaulle et la bombe» était projeté pour la onzième édition du Mois du documentaire. Le réalisateur Larbi Benchiha (à droite sur la photo) était présent et a animé les débats qui ont suivi la projection. Larbi Benchiha a remercié le public de sa présence car «le film participe à constituer une mémoire collective». Un voyage rythmé dans l'espace et le temps entre la France et l'Algérie, construit sur les témoignages des acteurs directs de cette histoire.

13 novembre 2010

Ouest-France

Elven : « L'Algérie de Gaulle et la bombe » (Suite ...)

11 novembre 2010

Le Télégramme

Un film sur les essais nucléaires en Algérie : Dimanche, le Run ar Puñs diffuse le film de Larbi Benchiha «L'Algérie, De Gaulle et la bombe». Un film fort, riche en témoignages et en archives

11 novembre 2010

Ouest-France

Le documentaire explosif de Larbi Benchiha

Mardi soir, dans le cadre du mois du film documentaire, le film L'Algérie, De Gaulle et la bombe a attiré près de cent personnes. (suite ...)

10 novembre 2010

Agence Bretagne Presse

L'Algérie, de Gaulle et la bombe, par le réalisateur Larbi Benchiha :

PLOEMEUR/PLAñVOUR — Dans le cadre du Mois du Doc, la ville de Ploemeur organisait une projection du film « L'Algérie, de Gaulle et la bombe » sorti en 2009 et tourné dans le Sahara sur les lieux de l'explosion. Nombreuses bandes d'actualité (discours de de Gaulle, interviews, explosions filmées aux information de l'époque) alternent avec des témoignages des contributeurs aux accords d'Évian qui fixaient les conditions de l'indépendance de l'Algérie le 7 juillet 1962. (voir la suite ...)

10 novembre 2010

Le Télégramme

Essais nucléaires en Algérie. Une page d'histoire méconnue.

Vendredi, dans le cadre du Mois du film documentaire, coordonné par le conseil général et l'association Daoulagad Breizh, une trentaine de personnes a répondu à l'invitation de la bibliothèque pour assister à la projection du film «DeGaulle, l'Algérie et la bombe». Sans scoop étonnant, ni prise de position fracassante, Larbi Benchiha, son réalisateur, y apporte un regard neuf sur une page de l'histoire, pas forcément connue.
Échange avec le journaliste : «La bombe, voulue par de Gaulle, a été un des enjeux secrets de la guerre d'Algérie et a pesé lourdement dans toutes les tractations secrètes entre Paris et leFLN; le Maroc a eu son indépendance, la Tunisie aussi, et les limites de leur territoire se sont arrêtées aux portes du désert car, si depuis des années le gouvernement sait que l'Algérie sera un jour indépendante, le Sahara, où se font les essais nucléaires, ne fait pas partie des tractations; il doit rester français». La projection s'est poursuivie par un échange avec le journaliste.

9 novembre 2010

Le Télégramme

Ploemeur : Ce soir « L'Algérie, de Gaulle et la bombe »

Dans le cadre du mois du film documentaire, la médiathèque propose ce soir, à Océanis, à 20h30, une projection du film «L'Algérie, De Gaulle et la bombe», de Larbi Benchiha. Cette soirée sera présentée par le réalisateur. Le 13février 1960, la première bombe nucléaire française explose dans le désert saharien, malgré l'opposition des USA, de l'URSS et de la Grande-Bretagne qui entendent garder le monopole de l'arme atomique. De Gaulle, obtient du FLN le droit de continuer les essais après l'indépendance! «Ceux-ci vont alors se multiplier pendant cinq ans à une cadence élevée, exposant inconsidérément militaires français et populations locales, aux radiations nucléaires. Le film de Larbi Benchiha montre un De Gaulle impatient: il lui faut la bombe à tout prix pour «entrer dans le Club de grands». Ceux qui l'accusent d'avoir «bradé l'Algérie» pour y parvenir, trouveront des arguments inattendus confortant leurs convictions», souligne Jacques Losay, le monsieur cinéma ploemeurois, partenaire de cette soirée, aux côtés de Marie-Claude Boulbar, responsable du multimédia à la médiathèque.
Larbi Benchiha, en France depuis les années 70, est réalisateur à FR3 Ouest et collabore régulièrement à France 2, Arte-Info, ZDF et M6. Ses films sont le fruit de patientes investigations et le point de vue adopté est toujours libre et personnel. Il apportera au cours du débat toutes les précisions sur ces faits pratiquement ignorés que révèle le film. Pratique Projection-débat à Océanis, à 20h30, en présence du réalisateur. Gratuit.

8 novembre 2010

Ouest-France

Un film sur L'Algérie, De Gaulle et la bombe – Ploemeur

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque présente L'Algérie, De Gaulle et la bombe film réalisé en 2010 par Larbi Benchiha. « Le documentaire est un genre trop peu regardé selon moi », invoque Marie-Claude Le Boulbar, responsable du secteur vidéo de la médiathèque. Voici donc une belle occasion de le mettre en avant. « Daoulagad Breizh (association régionale de promotion du cinéma) a réuni les vidéothécaires du Morbihan pour visionner des documentaires en septembre. J'ai trouvé ce film intéressant et un peu polémique. » Il se trouve que la médiathèque avait projeté l'an dernier un autre documentaire sur l'Algérie, réalisé par le Ploemeurois Jacques Losay. L'affiche avait attiré beaucoup de monde. Amateur de documentaires depuis de nombreuses années et ayant un intérêt personnel pour le pays, Jacques Losay a eu l'occasion de rencontrer Larbi Benchiha avant son voyage en Algérie. Les deux hommes sont restés en relation et c'est par son entremise que Larbi sera présent mardi soir. Franco-Algérien, celui-ci vit à Rennes où il est journaliste indépendant, collaborant notamment avec France 3.

Mardi 9 novembre, Océanis, 20 h 30. Entrée libre.

1 juin 2010

L'Expression

Larbi Benchiha et les essais nucléaires au Sahara : « Les Algériens n'avaient pas le choix... » (suite...)

16 mai 2010

L'Expression

Rencontres cinématographiques de Bejaia : un rendez-vous à ne pas manquer (suite ...)

11 mai 2010

L'Expression

« L'Algérie, de Gaulle et la bombe » de Larbi Benchiha : Retour sur les essais nucléaires français en Algérie (suite ..)

14 mars 2010

RFO

Zoom Afrique (voir la page et la vidéo de l'émission ...)