L'Algérie, De Gaulle et la bombe : présentations télé
LES ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS EN ALGÉRIE
Des rives, émission retransmise en clair par Berbère Télévision, dimanche 28 novembre 2010 à 21h.
Le 13 février 1960 à 7h04, la première bombe nucléaire française explose dans le désert du Sahara au sud de Reggane. La France est désormais la quatrième puissance atomique du monde, après les USA, l’URSS et la Grande-Bretagne.
C’est cette histoire dont on parle peu que Larbi Benchiha, journaliste et cinéaste, a décidé de retracer à travers les trois volets de sa trilogie sur les essais nucléaires français au Sahara. Berbère Télévision a donc rencontré Larbi Benchiha à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris pour un entretien au cours duquel le cinéaste nous dévoile les dessous de sa trilogie, après la sortie récente de L’Algérie, de Gaulle et la Bombe (qui fait suite au premier volet, Vent de Sable, sorti en 2008).
Larbi Benchiha, qui s’est rendu directement sur place, au « point zéro », nous explique donc le travail qu’il a mené en profondeur pour la réalisation de ses films. Il a en effet regroupé des archives d’histoire, des documents inédits, et a rencontré au cours de son enquête non seulement les grands acteurs des négociations entre Paris et le FLN, des vétérans, des grands historiens spécialistes de l’Algérie, mais aussi des témoins directs des essais nucléaires, des habitants, des inconnus. C’est, dit-il, « en discutant avec eux [qu'il a] constaté l’ampleur du désastre ». Larbi Benchiha nous livre les principaux enjeux qui ont pesé dans les accords franco-algériens dans une période où la course à l’armement d’un côté et la volonté d’indépendance de l’autre ont poussé les différents acteurs à prendre souvent trop de risques sans en mesurer les conséquences.
Larbi Benchiha regrette la position française qui tendait à penser que le désert du Sahara n’était pas vivant : « Il ne faut pas croire que c’est un endroit figé où il ne pousse rien du tout. Il y a une faune, il y a une flore, il y a des habitants ». Larbi Benchiha revient alors sur l’impact considérable qu’ont eu les essais nucléaires sur l’environnement et sur les populations locales en matière de santé, et déplore la mise en application du projet de loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, adopté en janvier 2010. Les déchets radioactifs que l’armée a enterrés dans le sable du Sahara continuent en effet à causer des dégâts importants, et il faut selon lui non seulement rendre justice aux irradiés d’aujourd’hui mais aussi aux générations futures.
Des rives, émission retransmise dimanche 28 novembre à 21h sur Berbère Télévision et retransmise sur ElWatan.com.
Animateur: Philippe Robichon
Réalisation: Miloud Lassal
France-Algérie : les essais nucléaires de la discorde (France O - 14 mars 2010)
Invités :
- Larbi Benchiha : réalisateur, auteur du documentaire" L’Algérie, de Gaulle et la bombe"
- Marcel Jurien de la Gravière : Délégué à la sûreté nucléaire pour la défense
Animatrice : Valérie Heurtel
Dans les années 60, la France a procédé à 17 essais nucléaires dans le Sahara, essais qui ont continé 5 ans après l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après la première explosion, Gerboise bleue, cette page de l’hisoire reste une épine dans les relations entre Paris et Alger. Quels ont été les effets sur l’environnement et sur les populations locales exposées pendant plusieurs années à des nuages radioactifs ? Que sont devenus les vétérans francais qui ont travaillé sur les sites ? Existent-il des études précises qui confirmeraient une explosion des cancers chez ces vétérans et chez les populations algérienne ? Y a-t-il eu un suivi médical ? Comment fonctionne la loi francaise qui doit indemniser les victimes ? Deux reportages pour illuster ce Zoom
-Le site d’ Inn Ekker, une poubelle radioactive abandonnée par la France dans le désert algérien
-Vrai ou faux ? Un rapport classé confidentiel défense laisse entendre que l’armée francaise aurait utilisé des soldats comme cobayes.