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HOME SQUAT, le wagon des punks

2004

  • Réalisation : Larbi Benchiha

  • Images : Larbi Benchiha

  • Montage : Denis Le Paven

  • Mixage : Pascal Coulombier

  • Production : Aligal Production

  • Coproduction : France 3 Ouest, TV Rennes 35

  • Participation : Procirep, CNC, Région Bretagne

L'histoire a commencé l'hiver 1997 à Saint Brieuc : une quinzaine de jeunes punks campe au pied de l'église Saint Guillaume. Le groupe, expulsé d'un squat quelques jours plus tôt, réclame le droit au logement. En attendant de trouver une solution durable, la ville et les services de l'état leur proposent de s'installer dans un wagon désaffecté au port du Légué. Une solution transitoire pour répondre à un besoin urgent de logement.

Les punks du wagon ont un principe : la vie ne doit comporter aucune contrainte matérielle ou morale. Chacun est libre d'exprimer ses velléités artistiques sans entraves. Ils ne réclament rien à personne, si ce n'est cette philosophie simple ...  « On ne demande rien à personne, qu'on nous emmerde pas! ». Sauf que dans le cas du wagon, le provisoire a duré... Le wagon est resté plusieurs années au même endroit, et les punks aussi. La situation a fini par agacer... Elle a agacé des voisins lassés de cohabiter avec des jeunes qui dérangent, les politiques, les usagers du port, les commerçants : un casse-tête pour les pouvoirs publics qui ont décidé de détruire le wagon fin 2004.

Ce film est avant tout, une immersion dans un monde parallèle qui vit (survit) au bord et en marge du notre...

Faut-il interdire, aménager ou légaliser les squats ?
Je ne tiens pas à répondre à cette question. Ce n’est pas mon propos. Les squats, qu’on le veuille ou non, sont là, ils existent malgré nous.
Dans l’imaginaire collectif, ce sont des zones de non droit. Ils inspirent l’insécurité, ils alimentent les peurs. Ils sont générateurs de déviances mais ils sont aussi, à leur manières, producteurs de liens.
Est-il alors possible de changer notre regard ? Ces squats pourraient-ils être un sas pour l’insertion de ceux qui sont sur la voie de la rupture des liens sociaux. Souvent, pour des jeunes "paumés" ils sont l’ultime recours contre la spirale de l’isolement social et la rupture définitive...
Ce film s’articule autour de cette idée : en quoi la situation de squat constituerait parfois, le dernier maillon qui maintient actif le lien d’intégration dans la société des hommes.



Ouest-France du 14 nov 2006 : Larbi Benchiha, l'éducateur devenu cinéaste

Une nuit au wagon

Le "Wagon" ou la fin brutale d'une communauté punk devenue gênante






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